Le pois chiche, une légumineuse
Le voici dans son champs, à la fraîche.
Une gousse comporte 2 pois, Ici, pas mûr.
Ci-dessous, mur et sec.
Houmous, hommos, humus, hummus bi tahina ou hommos el tahina. Hummus signifie pois chiche en libanais : purée de pois chiche mélangée à du tahini, tahin ou tahiné (Purée de graines de sésame) et huile de sésame toastée.
Houmous express, en grande quantité* !
Ma recette est libanaise. On la trouve aussi en Grèce, Turquie, Tunisie, au Maroc…
Je fais mon houmous en un tour de main à l’aide de flocons de pois chiches ou de pois chiches concassés (à cuire avant) . Plus besoin de laisser tremper les pois chiches pendant 24h ni de les éplucher !!…
- 500g de flocons de pois chiches ou de pois chiches concassés*
- 1 l de bouillon chaud aux oignons (ou plus, au juger – eau de cuisson du concassé avec oignons OK)
- 2 citrons pressés
- 8 c. à soupe de purée de sésame (tahiné)
- 6 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 c. à soupe d’huile de sésame toasté
- sel, poivre, cumin, curry, piment d’Espelette
- graines de sésame toastées, grenade, persil…
- Faire bouillir 1 litre d’eau salée avec des oignons blancs émincés, jeter les pois concassés, cuire 20 minutes, garder l’eau de cuisson…
… ou bien
2. … Fais bouillir 1 litre d’eau salée avec des oignons blancs émincés, sel. Verse petit à petit un peu de bouillon sur les flocons et laisse gonfler 10 minutes. Mixe et ajoute de l’eau de cuisson seulement si nécessaire pour aider le mixer. Garder épais.
Dans la mixture obtenue, ajouter des cuillerées de tahiné selon texture et goût (j’en mets environs 8). Le tahiné ajoute de l’amertume. Parfumer avec du cumin, curry, piment d’Espelette, sel. Goûter !
Ne pas trop mouiller car il faut ajouter encore les jus de citrons. Le houmous ne doit pas couler. Ajouter ensuite l’huile de sésame et huile d’olive, goûter et rectifier (sel), fouetter le tout.
Décore ton plat avec du persil plat, huile d’olive, menthe, graines de sésame, olives noires, graines de grenade, piment…
Tu peux aussi créer des variantes en incorporant par exemple de la purée de betteraves cuites, de l’avocat écrasé, plus de curry, des herbes (coriandre, ciboulette, persil, menthe), c’est illimité, heureusement.
Délicieux avec des dips de crudités, des légumes vapeurs, du blanc de poulet froid ou du pain pita libanais.
*Ton houmous se gardera au moins une semaine au frigo, merci le citron !
Vive l’été… Saperlipopote !
Mathilde 27 juin 2021