Les grecs frottaient la tempe de leurs enfants avec du romarin frais pour les rendre intelligents. C’est cette coutume qui a poussé nos scientifiques à faire des recherches. Des tests ont été fait sur des personnes qui effectivement ont amélioré leur cognitivité après avoir reçu une dose d’acide rosmarinique.
L’acide rosmarinique boostera donc votre mémoire et votre cerveau… En plus, il inhibe la protéine qui s’accumule sur les neurones et protège contre la progression de la maladie d’Alzheimer.
Bon pour la mémoire, la digestion, contre les flatulences.
Il est soluble dans l’eau… donc dans le vin, dont acte :
RECETTE : Bourrer un bouteille de vin rouge de romarin, laisser mariner 1 semaine, boire sans modération est hors la loi mais allez-y !
Aussi, en huiles essentielles dans un bain…hmmmm.
Et en inhalation, en infusion, dans un poulet rôti…
Entendu dans le Journal du Dimanche « Monsieur Jardinier » de la Première :
Avec du pain aux olives grillé et un mesclun – de mesclare = mélanger – :
salade à tondre, pourpier et roquette, huile d’olive, sel.
Parce qu’elles font de grandes tranches, se procurer de belles tomates rouges STEAK à la Ferme des Pralies, Nyon (www.fermedespralies.ch)… jusqu’aux gelées.
50gr de farine blanche
50 gr de beurre pommade (laissé à temp. ambiante)
1 Burrata (mozzarella fior di late avec crème fraiche dedans)
1 tomate Steak
4 feuilles de basilic pour la déco
huile d’olive forte, sel, poivre de Jamaïque (baie piquante parfumée)
1. Malaxer à la main et du bout des doigts, le beurre et la farine avec une pincée de sel, ajuster les quantités pour obtenir un « sable gras détaché ».
2. Découper la tomate en minces tranches horizontales. En placer 2, épongées, assaisonnées au fond de votre ramequin huilé.
3. Déposez la burrata entière bien froide, salez poivrez, placer une tranche de tomate dessus que vous salerez et poivrerez aussi.
4. Recouvrez le tout généreusement de l’appareil crumble, enfournez 15 minutes à four chaud 200°, contrôler la cuisson : ne pas laisser noircir, juste dorer. La burrata ne doit pas cuire, elle deviendrait caoutchouteuse.
Servir sans attendre à la sortie du four, sinon le crumble ramollit et la tomate rend de l’eau , Poser le basilic dessus avec un filet d’huile d’olive, 5 grains de gros sel, le pain aux olives grillé et une jolie assiette de mesclun, slurp !
Contraste assuré avec le crumble « sablé » croustillant, la gourmande burrata de CASA MOZZARELLA * tout simplement inoubliable de fraicheur et bon gout de crème , la tomate acidulée qui réveille le tout.
* En vente au Marché de la Plaine du Loup à Lully. voir site dans les liens ci-dessous
La reproduction de tout ou partie des textes ou photo de ce site est interdite sans mon autorisation écrite. Elle ne pourra être autorisée qu’avec mention de mon nom, mon titre et l’URL de ce site.
Alliances gourmandes de la cuisson à basse température, du sucré-salé, du terroir helvétique…
Chez son boucher chéri, un beau filet de cerf, chevreuil ou de filet de bœuf hors saison de chasse, 200gr par personne minimum. 1kg600 pour 8 personnes par exemple.
Astuce : quand on choisit sa viande, presser avec son index au centre du morceau, à cru, elle doit s’étaler mollement sous le doigt. Si elle résiste et « roule » sous le doigt, elle sera un peu dure une fois cuite, même bleu.
La raisinée… Qu’est-ce !?
C’est une sorte de mélasse, vin cuit sirupeux vaudois appelée aussi coignarde -réduction
dans des chaudrons, de jus de raisin rouge, pommes, poires, qui donne un sirop riche et épais – on en trouve à la Ferme des Pralies , Nyon près de Genève.
C’est aussi la base de la moutarde douce de Bénichon.
On fait une tarte mystérieuse dont seules les grands-mamans connaissent la recette, une sorte de flan difficile à réussir… La tarte à la coignarde ou tarte à la raisinée… un challenge macho pour belles-filles !!
Plus simplement, on peut essayer la raisinée sur des crêpes, en coulis sur les coupes de glaces… dans une sauce de chasse.
« Tu me suis en cuisine pour 40 minutes ? »
Après avoir acheté :
1,8 kg de viande pas froide
1 verre de raisinée
40 gr de beurre
sel, poivre du moulin
et des figues, poires, airelles, châtaignes…
On s’y met :
Sortir la viande du frigo 20 minutes avant la cuisson.
Préchauffer le four à 120°
Sécher la viande avec du papier ménage, bien la saler de tous les côtés.
Lui faire prendre couleur dans une poêle beurrée préchauffée « noisette », environ 1 minute à vif de tous les côtés.
Sur une feuille d’alu, la badigeonner de 3-4 cuillerées à soupe de raisinée. Poivrer copieusement. Refermer sur le dessus, la feuille d’alu en forme de papillote.
Enfourner, baisser à 100°C, pendant 15 minutes afin qu’un jus se fasse doucement et que la viande prenne la saveur de la raisinée.
Sortir du four et laisser reposer la viande encore 5 minutes dans l’alu. Ce sera une cuisson plutôt « bleu chaud » avec un bord saisi.
Profiter du four pour chauffer les assiettes.
Récupérer le jus et déglacer au vin rouge, sur le feu la poêle ou a doré le filet. Gouter, rectifier . Ajouter de la raisinée dans la poele du beurre et touiller… on peut aussi mettre de la crème… mais on perd le parfum de la raisinée originale.
Servir la viande tranchée épais (photo) sur les assiettes chaudes, sur ce jus, avec des figues juste tiédies, accompagnées d’une purée de carottes à la ciboulette, d’une purée de céleri au cerfeuil, d’airelles, de châtaignes, de courge, des poires à Botzi, on a le choix…
Donner des bons couteaux à vos convives, la viande doit se couper comme du beurre !