En plat principal pour une personne
Avec du pain aux olives grillé et un mesclun – de mesclare = mélanger – :
salade à tondre, pourpier et roquette, huile d’olive, sel.
Photo perso.
Se procurer de belles tomates oranges ANANAS à la Ferme des Pralies, Nyon (www.fermedespralies.ch)… jusqu’aux gelées.
- 50gr de farine de pois chiche (sans gluten)
- 50 gr de beurre pommade (laissé à temp. ambiante)
- 1 petit fromage frais de brebis bio
- 1 tomate ananas K
- 3 brins de thym frais, 3 de romarin pour la déco
- huile d’olive forte, sel, poivre, curcuma
1. Malaxer à la main et du bout des doigts, le beurre et la farine, ajuster les quantités pour obtenir un « sable gras détaché ».
2. Découper la tomate en minces tranches horizontales. En placer 2, épongées, assaisonnées au fond de votre ramequin huilé.
3. Déposez le petit fromage de brebis dessus, salez poivrez, saupoudrez-le de curcuma et de thym, placer une tranche de tomate dessus que vous salerez et poivrerez aussi.
4. Recouvrez le tout généreusement de l’appareil crumble, piquez le brin de romarin et enfournez 20 minutes à four chaud 200°, contrôler la cuisson : ne pas laisser noircir, juste dorer.
Servir à la sortie du four, sinon le crumble ramollit et la tomate rend de l’eau.
La farine de pois chiche donne une note « pois cassés », proche de la châtaigne. Le fromage devenu soyeux contraste avec le crumble « sablé », la tomate acidulée réveille les deux autres. Le filet d’huile d’olive cru, le romarin toasté, le pain aux olives grillé et un joli mesclun… slurp ! Mes enfants ont adoré.
La tomate ananas K (photo Fermes des Pralies©) a un cœur bien rempli et compartimenté, une chair juteuse irréelle, une saveur fraîche, désaltérante, umami !