Une graisse blanche
- qui allège le travail du foie
- qui résiste aux très hautes températures
- qui protège notre système immunitaire
- qui sent très bon et rend les plats délicieux
J’ai considéré ces pots de graisse blanche avec dédain que je pensais à tort malfaisante.
Erreur.
Je vais aller dès demain en acheter un petit pot dans un magasin d’aliments biologiques et la marier à de la patate douce, du riz parfumé, du curry, de la courge au curcuma…
Elle se cuisine comme n’importe quelle matière grasse, chauffée ou non.
A température ambiante elle se solidifie. Quand la température monte, elle se liquéfie. On trouve la noix de coco sous la forme de lait très pratique pour la cuisine, à utiliser comme la crème de lait de vache (peu adaptée à nos besoins) avec cette saveur exotique en plus.
Il faut la prendre bio. La graisse de coco non biologique a été privée de ses qualités par des traitements de raffinage et de désodorisation. Elle devient dangereuse à la santé.
On peut la cuisiner même à haute température
Ce qui est tout de même à éviter. Il faut privilégier les cuissons à basse température, vapeur, les cuissons douces !
La graisse de coco est la seule huile qui ne s’oxyde pas.
Il nous a été conseillé depuis quelques décennies de cuisiner avec des huiles végétales, telles que celles de tournesol ou arachide, c’est une grave erreur ! les huiles végétales même non chauffées fabriquent des radicaux libres dans notre corps, l’huile d’olive y-compris. Parce qu’elles s’oxydent. Elles rancissent facilement, c’est la preuve. Elles contiennent beaucoup trop d’omégas 6. Plus de 50 % pour l’huile de colza ou de carthame.
Quand l’équilibre avec les omégas 3 est détruit, les omégas 6 déclenchent alors une réaction inflammatoire fortement dommageable pour le corps, responsable, entre autres, de notre vieillissement.
La graisse de coco donne instantanément de l’énergie
Elle se digère très facilement. On ne se sent jamais lourd après le repas car la graisse de coco contient surtout des acides gras qui appartiennent à la catégorie des acides gras à chaîne moyenne (TMC, triglycérides à chaine moyenne). Ces acides gras à chaîne moyenne n’ont pas besoin d’être digérés ni émulsifiés par le foie et par la vésicule biliaire. Ce qui limite le stockage des graisses. Mieux encore, le métabolisme du corps est augmenté avec l’afflux rapide d’énergie, ce qui aide ceux qui par exemple ont une thyroïde paresseuse (moi).
Elle protège mon système immunitaire
Tout le monde connaît les vertus protectrices du lait maternel tant vanté dernièrement. Cela lui vient de sa composition en un acide gras à chaîne moyenne spécial, l’acide laurique. L’acide laurique détruit les microbes, champignons et autres bactéries peu désirables. Il constitue plus de la moitié des acides gras de la graisse de coco. Elle en est même la meilleure source, après le lait maternel. Ainsi la graisse de coco protège le système immunitaire et peut aider à régler des problèmes liés aux candida albicans.
La graisse de coco est saturée
Elle contient des acides gras saturés à plus de 80 %. Des recherches récentes dans le monde, en France aussi, ont montré que toutes les graisses saturées ne sont pas dangereuses, ni à l’origine de maladies cardiovasculaires.
Celles de la graisse de coco semblent au contraire très utiles. La graisse de coco ne contient aucun acide gras trans. On les trouve dans les graisses hydrogénées, type margarine. Même l’huile d’olive en contient.
Bon, alors, tu te lances ?
‘Tout de brut, tout de bio, tout de bon’
mathilde bussy
épicurieuse culinaire militante, Saperlipopote !
Octobre 2016