Archives mensuelles : avril 2019

plantagoPlantain

Plantain pour la plante de tes pieds !

Inspiré d’un article paru dans Ici Maintenant, édition du 24 août 2001, Bromont, Qc, Canada.

Avis à toi, marcheur infatigable aux pieds endoloris.

La plante que les Amérindiens nommaient « le pied de l’homme blanc » se trouve à peu près partout dans les gazons, aux bords des chemins, et surtout en plein soleil.

C’est le plantain ou plantago major, Saperlipopote !

Plantago media

Ses feuilles plates au ras du sol lui permettent de passer juste sous les lames de la tondeuse ! On le retrouve aussi sur la ligne médiane des chemins des bois. Les rainures de ses feuilles sont uniques et faciles à identifier : elles courent parallèlement d’un bout à l’autre de la feuille et se rejoignent à chaque extrémité. On dirait que la feuille a été griffée. Ses fleurs sont minuscules et se développent le long de l’épi dur qui jaillit du milieu des feuilles. Ensuite, cet épi central se couvre de petites capsules brunes qui renferment plein de toutes petites graines noires.

En cas de doute, ne récolte pas de plantes à des fins médicinales.

La première utilisation des feuilles est d’en faire un cataplasme sur la peau, tout de suite, dans la nature !

Si tu n’es pas sur de reconnaitre la plante, ne récolte ses feuilles qu’après la floraison et lave-les et sèche-les avant de les utiliser. Tu peux également utiliser les racines.

Feuilles crues

Il suffit de récolter quelques feuilles, de les laver et de bien mâcher les feuilles !  Ensuite, tu peux appliquer la pâte ainsi obtenue sur tes piqûres, ampoules ou blessures légères. Le plantain saura neutraliser le poison de la piqûre (l’effet est à peu près immédiat !) alors que sur une blessure ou une ampoule, le cataplasme de plantain apaisera et entamera le processus de guérison.

S’il y a des morceaux dans la plaie (verre, gravelle, terre, écharde), le plantain tirera ceux-ci vers l’extérieur. Cette capacité d’extraire fonctionne aussi très bien sur les furoncles.

PlantainPansement

Les feuilles crues de plantain se mangent également. Il faut pour cela choisir les jeunes feuilles et les couper en fines lamelles, à ajouter à ta salade. Elles adouciront ton œsophage.

Comment fabriquer ta potion mon petit druide à la barbe fleurie ?

Mets les feuilles et les racines dans un pot de verre qui convient à la quantité de plantes que tu as récoltées. Puis, verse de l’alcool à 40%, de la glycérine végétale (diluée à moitié avec de l’eau) ou de l’huile d’olive sur les feuilles, et ce, jusqu’au bord du pot. Laisse macérer pendant 4 à 6 semaines. Ensuite, tamise les plantes et garde le liquide. Les extraits dans l’alcool (« teinture ») et dans la glycérine (« glycérolé ») s’utiliseront surtout en interne, à raison de 5 à 15 gouttes dans une gorgée d’eau, 1 à 5 fois par jour.

Ces préparations ont des effets bénéfiques sur toutes les muqueuses du corps, particulièrement celles de l’intestin. Elles aideront à refaire la muqueuse aux prises avec un ulcère, qui a souffert de diarrhée ou de constipation, elles aideront s’il y a du mucus dans les selles, des saignements et/ou des hémorroïdes. De plus, ces préparations de plantain aident la vessie irritée, la gorge irritée, ainsi que toutes les muqueuses du système respiratoire, surtout lorsqu’il y a beaucoup de mucus.

La prise de plantain par voie interne aide aussi à neutraliser les poisons et toxines.

Cet usage convient en cas d’empoisonnement ou de réaction allergique. Dans ces cas, augmenter la dose à 20 gouttes toutes les 5 minutes, pendant une heure.

Pour l’usage en externe, l’huile de plantain (« huile infusée » ou « huile macérée ») est couramment utilisée, tel quel ou en onguent. Ce dernier est constitué de la même huile, solidifiée avec de la cire d’abeille et/ou de la lanoline. On applique ces préparations sur tous les troubles de la peau : éraflure, coupure, brûlure, contusion, démangeaison, irritation, urticaire, ampoule, eczéma, hémorroïde… Le plantain soulage et favorise la guérison.

On trouve du baume tout fait aussi :

C’est un cousin du psyllium

Pour un peu plus d’information, sache que le plantain est un cousin proche du psyllium, dont l’écorce des graines est utilisée en poudre comme laxatif et adoucissant. Bien que cette utilisation puisse être transférée à notre plantain commun, l’écorce de ses graines peut donner des gaz et rendre son utilisation moins aisée que celle du psyllium.

Personnellement, je prends du psyllium régulièrement dans du lait d’avoine bio, juste pour le confort. C’est aussi un bon coupe-faim, neutre et agréable à consommer !

    Ateliers Culinaires Saperlipopote © 2019

CHeese1

Cheese Cake from NYC

…Celui de la photo a été englouti  le dimanche de la fête des mères 2019. Enfin presque, il en restait encore une part au frigo, j’ai pu faire cette photo de justesse !

Le New York Cheese Cake à la vanille, un must !

Il est devenu mon dessert fétiche à la place du Brownie, na.

-> Un GROS détail : Il faut absolument le préparer 24h à l’avance !  Ce qui est un avantage le jour où tu « reçois » car ton dessert New-yorkais attendra sagement tes invités au froid, ‘tout ça de fait‘. En garde à vue l’amerloque, à 4° et même 48 heures !

Pour 8 gourmands, il te faut :

  • un moule de 24cm de diamètre et 5cm de haut, en silicone ou en métal à charnière(mais gare aux fuites)
  • 250gr de shortbreads écossais (sablés pur beurre) * ou de spéculoos
  • 80 gr de beurre plus un pouce pour le moule
  • 1 citron non traité pour le zeste
  • 500gr de fromage blanc de brebis bio
  • 100g de mascarpone bio
  • 3 œufs bio extra-frais + 1 jaune
  • 2 bâtons de vanille
  • 1 tasse de sucre de canne brut bio + 1 sachet de sucre vanillé
 

Donc l’avant-veille, tu prépares dans l’ordre :

Le fond en biscuit, pour le support et le croquant :

  1. Dans un sac congélation fermé, pile les biscuits  en laissant des petits morceaux (style gravier) et transvase dans une jatte.
  2. Fais fondre le beurre et verse-le dessus.
  3. Râpe tout le zeste du citron à incorporer à ta pâte.
  4. Aplatis-la directement au fond du moule huilé ou beurré, sur 8mm environ d’épaisseur à l’aide d’une Maryse (spatule en silicone) en la faisant remonter un peu sur les bords du moule.
  5. Place le moule garni au frigo au moins 30 minutes pour faire figer le fond.

La garniture crémeuse :

  1. Dans la jatte, mélange à leur tour le fromage blanc, la mascarpone, les œufs, le sucre, les grains  de vanille (raclés au couteau dans les gousses fendues en 2 dans leur longueur, important, on veut voir les grains).
  2. En 2020, j’ajoute des framboises fraîches au garde à vous sur tout le fond.Cheese5
  3. Préchauffe ton four à 160° , saupoudre de sucre complet roux :Cheese3
  4. Donc hop au four à mi-hauteur, à 160° pour 50 minutes. Certains le mettent 15min à 200° puis 1h à 100° + 1 heure four éteint ouvert. Mais moi je fais comme ça.
  5. IMPORTANT : A la fin du temps de cuisson, coupe le four et laisse le New York Cheese Cake refroidir dedans porte ouverte. Il va tranquillement prendre encore pendant 15-20 minutes.
  6. Sors-le et laisse-le finir de refroidir à température ambiante environ 2 heures puis place-le au frigo dans son moule, à 4° pour 24 heures (ou 48) !
  7. Bien des gens hésitent à le démouler. J’ai utilisé un moule en silicone, tout aussi mou que le cheese cake mais quand il est bien froid, on peut le retrousser**
Cheese2
On distingue bien le fond de ‘shortbread’ solidifié,  puis la gourmande épaisseur de fromage blanc juste prise et les grains de vanille, une pure tuerie !! … J’ai saupoudré le dessus de sucre roux complet, on aurait dit une crème brûlée.

Cette année, pour la version framboises, je l’habille de gelée de framboises augmentée d’agar agar à chaud, versée tiède sur le gâteau cuit et froid avant de le démouler. Je le replace au frigo pour la nuit, en attendant le repas d’anniversaire de midi. Puis démoulage et décoration avec quelques framboises fraîches et feuilles de menthe… Miam. Photos à l’appui !Cheese7

Cheese6 Cheese7 CheesePortionFramb

Astuces :

*Pour le fond, tu peux donc utiliser des spéculoos pour leur parfum d’épices.

**Pour le démouler le lendemain, je l’ai placé 2 heures au congélateur. Il a résisté à la manipulation : Une fois durcit mais pas à cœur, je l’ai renversé sur un plat, puis retroussé le moule en silicone et enfin retourné sur le plat de service, intact ! Je l’ai remis au frigo jusqu’à la dégustation, il est meilleur glacé.

A part, tu peux servir un coulis de fraises, framboises, de pêches ou de pruneaux maison, des framboises fraîches en déco (ne pas les cuire), une compote de rhubarbe, une gelée de verveine – on cherche le contraste du suave et de l’acide –  du thé matcha en poudre dessus, incorporer des raisins au rhum à la masse…

CheeseCakeCitronPetit Cheese cake version citron avec gelée au citron et spéculoos, très puissant en parfums !

Si tu le sers en dessert – car il peut aussi trôner sur ton brunch pascal – il faut équilibrer avec le menu en amont car le cheese cake est très très « nourrissant » !  Par exemple, ne pas faire un plat en sauce à la crème telle une blanquette de veau ou même un hachis parmentier qui lui ressemble à l’œil. Opte pour des salades, du poisson vapeur avec des légumes verts pour mériter ce dessert !

Version salée :

En plat principal, on peut lui faire des baisers salés – mais pas avec les shortbreads sucrés hein – avec des sablés apéro bio et bien sur ne pas mettre la tasse de sucre !

Je vais essayer avec des œufs de saumon dedans, ça fera joli !  Et aussi aux herbes genre basilic, ail des ours, … aux noix, aux pistaches, au cumin… bref, tout ce qui va avec le fromage. Et pourquoi pas un fond composé de pommes de terres ?

à suivre…