((( Crreu ! Crreu ! Crreu ! )))
La toux, ça colle aux bronches pendant des semaines et ça te brûle et ça te crève !
Dès les premiers râles, file acheter un gros radis noir chez les Bio’, car tu ne veux pas de pesticides dans ton sirop n’est-ce pas ? !
Les bienfaits du radis noir sont innombrables.
Le radis noir, légume racine d’hiver, crucifère (famille des choux) à peau noire et à chair blanche, est riche en vitamines B et C, en potassium, en fibres et en sels minéraux.
Consomme-le cru pour détoxifier ton foie ou cuit en soupe pour maigrir. Prends-le en sirop pour calmer ta toux , pour remédier aux troubles digestifs ou lutter contre la fatigue.
On peut éplucher le noir une bande sur deux, style colonnes de Buren (Le Louvre, Paris)
1 gros radis noir long (pas rond) pour env. 100g de rondelles
Pour faire du sirop avec ton radis, il te faut :
- à poids égal, donc 100g, du bon sucre complet Rapadura :
Crédit Photo sucre : Papilles et Pupilles
- Une mandoline – ou un bon couteau, un saladier :
- Un entonnoir et une bouteille avec un bouchon « limonade ».
Ne pas l’éplucher. Donc, brosse-le à l’eau chaude. Mandoline-le en fines rondelles. L’avantage des rondelles sur le râpé : Tu peux servir les rondelles égouttées ensuite, confites, comme condiment, avec des viandes blanches ou salades ou poissons, c’est délicieux. Rien ne se perd.
Dans le saladier, intercale une couche mince de rondelles saupoudrées de sucre (et cannelle en option), etc.
Cette année (oui je tousse), je vais ajouter un nuage de cannelle en poudre à chaque couche, ça peut pas faire de mal ! (J’ai déjà gouté en prenant la photo du bas, magique !)
Pose une assiette avec un poids pour presser les rondelles, le sucre fera sortir le jus. Oublie-les 24h à température ambiante. Tu verras un bon jus se former :
Prends 4 cuillerées de sirop pur dans la journée pendant quelques jours. En principe ta toux va s’estomper en 1 semaine… ben quoi ? T’es malade quand même*.
- Passe le jus dans la bouteille. Garde-la au frigo. Bois-la !
- Mets les rondelles essorées dans un bocal, aussi au frigo, à utiliser comme des cornichons. Tiens, je vais essayer de les mettre au vinaigre ! (à suivre…)
* Si tu as de la fière, consulte sans attendre, gare à la pneumonie! L’abus de radis noir provoque une légère diarrhée et une irritation de l’estomac.
Photos Saperlipopote ! © Janvier 2019