Pourquoi enfiler des chaussettes mouillées pour aller au lit ?
… ça parait fou non ? La première fois que j’en ai entendu parler, j’ai rigolé doucement… Encore une lubie farfelue ? J’ai essayé de nombreux remèdes maison – dont un qui a marché : les torchons imbibés de vinaigre pour enrober les jambes de mon fils (40°) puis enfermées dans 2 sacs 110 l. – , mais celui-là me paraissait complètement stupide et illogique. Mais quand au milieu de la nuit, votre enfant se réveille tout rouge, fiévreux, grelotant, comment vous faites vous ? Voilà comment un jour j’en suis venue à essayer, et cela a si bien fonctionné que j’ai cherché à en savoir plus.
Mais comment le fait de mettre des chaussettes mouillées pour aller se coucher permet au corps de mieux combattre la maladie et la fièvre ?
En fait ce n’est pas si fou que ça.
Pourquoi ça marche ?
Enfiler des chaussettes mouillées, ça fonctionne parce que quand les pieds passent du très chaud au très froid, le corps cherche à les réchauffer, c’est le retour à l’équilibre du corps, l’homéostasie.
Le corps pense qu’il est attaqué en quelque sorte. Donc, pour réchauffer les pieds, il active la circulation du sang et des liquides du corps, comme le sang circule à travers tout l’organisme, les réponses immunitaires sont stimulées.
Lorsque vous ou votre enfant (même tout petit) commence à tousser ou à se sentir un peu fébrile, ou encore quand vous sentez que vous couvez quelque chose sans que ça se déclare encore, essayez les chaussettes mouillées.
Ça marche très bien aussi pour stopper une toux débutante ou quand vous avez besoin de dormir vraiment profondément …ou encore en prévention quand tout le monde autour de vous a la goutte au nez. J’ai remarqué que ça marchait mieux quand il y a congestion, quand le nez est bien pris ou toux grasse, ou encore s’il y a peu de fièvre.
Il paraît qu’on s’endort très vite et très bien avec des chaussettes mouillées aux pieds.
Comment faire ?
Super facile vous allez voir, pas besoin d’équipement spécial.
Ce qu’il vous faut :
- Une paire de chaussettes fines, de préférence en coton
- Une paire de chaussettes épaisses, de préférence en laine
Avec de l’eau et pi c’est tout.
Première étape :
Commencez par réchauffer les pieds autant que possible. Pour un enfant ou un adulte, le plus agréable, c’est de faire tremper les pieds dans une bassine d’eau bien chaude pendant 10 minutes. Pour un bébé, il est en général déjà bien enveloppé et ses pieds sont couverts et chauds. Donc, vérifiez qu’ils sont chauds et passez directement à la 2e étape.
Deuxième étape :
Trempez la paire de chaussettes fines dans une bassine d’eau froide entièrement et essorez les. Il faut vraiment bien les essorer, tordez les dans tous les sens, elles ne doivent plus goutter. Une fois bien essorées, certains aiment bien les mettre au réfrigérateur le temps de se réchauffer les pieds. Pourquoi pas ? Enfilez les chaussettes essorées et froides, ensuite, mettez par dessus la 2e paire de chaussettes épaisses et sèches. Allez sous la couette immédiatement et restez au lit bien au chaud.
Évitez de sortir du lit ou de vous découvrir. Vous serez surpris de constater que vous vous endormez facilement. Au réveil vous sentirez que vos chaussettes sont sèches. En général, elles sèchent assez rapidement, en 4h seulement, signe que le corps réagit positivement.
Précautions
Évidemment en cas de maladie grave, vous êtes probablement affaibli et ce traitement sollicite fortement le corps, il pourrait donc ne pas vous convenir. Consultez sans attendre.
De même, mesdames, au moment de vos règles, évitez d’enfiler des chaussettes mouillées.