C’est une recette très gourmande et douce que j’ai reprise du chef étoilé alsacien Haeberlin de Auberge de l’Ill. Les 3 éléments qui font la différence : Faire dégorger la rhubarbe, précuisson sans la sauce et l’ajout de crème fraîche entière.
Ingrédients
-
5-6 branches de rhubarbe rouge
-
160 gr de sucre roux
-
1 déci’ de crème fleurette entière
-
2 œufs bio
-
1 paquet de sucre vanillé
-
1 pincée de sel
-
1 pâte feuilletée ronde de la Mig’
Préparation
-> La veille, laver et couper les branches de rhubarbe, ne pas les éplucher, (NB. Les feuilles sont toxiques) en tronçons de 3 cm, soit la hauteur de l’intérieur de la tarte.
-> Les faire dégorger dans 100gr de sucre roux au frigo toute la nuit.
Montage et cuisson
-> Le lendemain, les égoutter – garder le jus au frigo pour aromatiser de l’eau, laxatif et mauvais si vous êtes sujet aux calculs rénaux, ceci dit, délicieux de fraîcheur.
-> Abaisser la pâte, piquer, déposer les tronçons de rhubarbe sur la pâte et cuire « à sec » 15 min. à 200°
-> Dans une jatte, casser 2 œufs bio frais entiers et les fouetter avec 1 dl de crème liquide, du sucre vanillé, la pointe de sel et 60 gr de sucre roux.
-> Verser cet appareil dans la tarte sortie du four délicatement sur la rhubarbe en veillant à ne pas trop en mettre, à la cuisson ça peut déborder.
-> Glisser au four à 180° chaleur tournante pour continuer la cuisson 35-40 minutes. Surveiller.
-> Sortir du four, démouler à chaud et laisser refroidir sur une grille pour que le fond reste ferme jusqu’à la découpe.
N.B. Photos personnelles prises à diverses opérations de la recette, vous avez bien remarqué que ce n'est pas toujours la même tarte, Saperlipopote !
Ateliers Culinaires Saperlipopote© – 2018 – http://www.obma.ch/cook2