Archives mensuelles : septembre 2018

crumble-mozza-300x225

Crumble craquant salé

Le crumble, on l’entend craquer sous la dent. Malheureusement il finit parfois mou et détrempé.

Quelques astuces pour éviter la déception à la sortie du four.

CrumbleTomatoChevreLa recette de la pâte à crumble est simple comme bonjour.

Farine, sucre et beurre, pour la version sucrée.

Farine, beurre, chapelure et parmesan pour la version salée. Le tout mélangé du bout des doigts pour devenir une préparation sableuse.

Pour s’assurer du croustillant de ton crumble, quelques astuces :

– Pré-cuire la pâte à crumble. Avant de la répartir sur la garniture, mets ta préparation au four quelques minutes – jusqu’à ce qu’elle colore légèrement. Cela évite qu’elle absorbe trop le jus des fruits ou des légumes et devienne molle.

– Si tu utilises des fruits ou des légumes qui rejettent beaucoup d’eau (courgettes, tomates, pruneaux), intercale une couche entre la garniture et la pâte. Pour du salé, de la semoule ou du tapioca feront l’affaire. L’idéal est de dessécher avant de mettre la pâte.

Utilise des biscuits. Biscuits bio apéritifs pour le salé, spéculoos, petits beurre pour le sucré. Mixez-les ou, à défaut, placez-les dans un torchon ou un sac congélation et écrase-les au pilon.

– Pour les crumble sucrés, ajoute à 10 minutes de la fin de la cuisson un peu de sucre glace sur le dessus. Tu peux aussi ajouter à la préparation une cuillère à soupe de miel qui ajoutera du croustillant en cuisant.

– Ajoute à la pâte de la poudre d’amandes ou autre noix.