Trabiscotte© Nouveau concept de discussion

Poulpirate

Lien avec La Julienne ici.

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… Pour Saperlipapoter ou tarabiscotter ? !

 Première rencontre à la rentrée, le mercredi 1er septembre dès 18h30, rejoins-nous quand tu peux.

Nous choisirons des thèmes de discussion préférés mais les dérives sont souhaitées !! Chacun a des compétences à partager.

->  Inscription par e-mail : tarabiscotteurs@gmail.com

‘Femme & Homme, notre parole !’

CoeurCouleur

Archives :

Atelier d’écriture Tarabiscotte

La saison 2019 a donné un fruit… un livret de textes :

« Nos Écrits Libres 2019 »

↓ Voir :  les 7 principes de l’écriture … ci-dessous (scroll down) ↓

Un recueil  « Nos Écrits Libres 2019 »a été imprimé avec au moins un récit par participant sinon plus, une photo ou autre, le nombre de pages étant illimité. Vous recevrez un exemplaire, moyennant la somme modique de chf 15.-


Dates de nos rendez-vous passés :

Mis à jour le 23 janvier 2020

 logo la Julienne Rendez-vous, de 14h00 à 15h30

 Thèmes d’écrits libres

2018 -> 2019

1 Vendredi 12 octobre Où cours-je ? Quel est mon moteur ? Quelle est mon approche de la vie et de la mort ?
2 Vendredi 14 décembre
Éloge de la lenteur, plaisir de faire sa « wish list », puiser dans son tiroir d’épices !… Pour les inspirés, un conte de Noël…


   
3 Vendredi 8 février 2019
Le respect. Femme/homme et le genre du milieu… Quelle place pour le couple ?
   
4 Vendredi 19 avril
Changer de vie… Oser bifurquer, choisir, quitter, partir, revenir ?  Lien RTS1 : « Et si l’on changeait de vie ? » http://ressources.be/blog/lart-de-changer-en-5-lecons-selon-philippe-gabilliet –
   
5
Vendredi 7 juin
La fiction, la poésie, le rêve, le flou artistique, les multivers.
 
PetiPOulpeBadge
Tarabiscotte©
Atelier de Libres Penseurs
 
Mathilde Bussy

Partenaire de la Julienne à Plan-les-Ouates/Genève

logo la Julienne

 

 … Nos « Écrits  Libres », oui mais …

  • Une consigne est donnée sur la base de la lecture d’un texte d’auteur ou d’un thème proposé, illustré de phrases, photos ou mots en rapport avec un thème.
  • Un temps de relaxation ou d’intériorisation durant la consigne laisse surgir des images puis des mots, des phrases, un sens.
  • Vous écrivez, lisez à voix haute et commentez les textes du jour. Entre chaque atelier, il est recommandé de faire votre travail de ré-écriture.
  •  L’écriture en groupe favorise l’échange d’une critique constructive de vos textes. L’objectif est que chacun puisse contribuer librement sans craindre un jugement négatif de la part des autres. Il facilitera le dépassement de l’inhibition à l’écriture.
  • L’atelier permet d’exprimer vos stress, fatigue, joies, réussites. Cela soulage l’esprit car vos idées sont chassées hors de vous.
  • L’écriture spontanée donne accès à votre monde intérieur, fait émerger votre potentiel créatif, laisse jaillir les mots loin de toute contrainte académique. Vous puisez dans la source de votre vie psychique, de l’invention. Votre imaginaire s’enrichit. Vous laissez votre plume gratter votre subconscient ! Vous déroulez votre aventure intérieure, vous vous consacrez à votre monde mental et vous le faites exister aux yeux des autres.

    « Puisez dans votre tiroir d’épices ! »

    Badiane ou anis étoilé à 7 graines

 

→ Les 7 principes de l’écriture :

« Qu’attend un lecteur de votre texte ? »

Le lecteur a peu de temps

Il veut que vous l’aidiez à reconnaître ce qui est important dans votre texte. Laissez de côté tout ce qui est superflu! Allégez votre texte, élaguez-le pour rendre vivantes et accessibles vos idées principales. Évitez le remplissage, la surcharge, le baratin.

Le lecteur est moins informé que vous sur le sujet

Le spécialiste, c’est vous ! Soyez explicite, ne faites pas de suppositions implicites. Imaginez un lecteur qui veut apprendre quelque chose de vous ! Ne soyez pas timide, dites ce que vous avez à dire ! Un texte doit servir son objectif initial : informer, rendre compte, former, éduquer, répertorier, distraire, vendre, convaincre, partager, etc.

Le lecteur ne partage pas nécessairement vos opinions

Aussi est-il sage de penser que ses idées peuvent être à l’opposé des vôtres. Si vous voulez le convaincre, il faudra lui présenter un raisonnement solide, une démonstration cohérente – et non présenter des affirmations qu’il serait censé accepter comme allant de soi.

Le lecteur veut être intéressé

Dites-lui sans honte ni crainte ce que vous avez à lui proposer. Soulignez le caractère particulier de votre travail, de vos personnages.

Le lecteur apprécie l’humilité d’un auteur

Évitez de paraître pédant, évitez la redondance, les termes sophistiqués quand vous pouvez dire simple.

Le lecteur apprécie un langage clair

Il n’a pas envie de se battre contre une langue compliquée ou d’avoir à relire un passage trois fois pour le comprendre. Privilégiez les phrases courtes.

Le lecteur veut comprendre votre fonctionnement

Il attend que l’auteur le prenne par la main… Expliquez ce que vous faites, ce que vous pensez, ce que vous découvrez, ce que vous vous demandez. Exposez votre démarche et ce que vous voulez atteindre avec votre texte. Il apprécie un plan en filigrane, un fil conducteur, un raisonnement logique et compréhensible. Il faut refermer les portes que vous avez ouvertes au cours d’un récit.

Plan à l’aide des five W : « Who, What, Where, When, hoW, Why »

(in French : Qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi : QQOQCP)

Les 7 conseils de Georges Orwell (1984) extrait de « La Politique et la langue anglaise » :

1 –  N’utilisez jamais une métaphore, une comparaison ou toute autre figure de style que vous avez coutume de lire. 
2 –  N’utilisez jamais un long mot quand un bref ferait l’affaire.
3 –  S’il est possible de couper un mot, faites-le systématiquement.
4 –  N’utilisez jamais la voix passive si vous pouvez utiliser la voix active.
5 – N’utilisez jamais une phrase étrangère, un terme scientifique ou du jargon si vous songez à un terme équivalent dans le langage courant.
6 – Brisez une des règles précédentes plutôt que d’écrire quoi que ce soit de carrément barbare. »

Les dix commandements d’un auteur de romans d’action :

D’après Gilles de Montmollin, auteur romand.
www.gilles-demontmollin.com
1. « Tu imagineras une intrigue avec enjeux, tensions, suspense et chute.
2. Tu façonneras des personnages fêlés, mais évolutifs.
3. Tu structureras ton histoire en scènes, parfois séparées par une courte
narration.
4. Tu alterneras, souvent au sein d’une même scène, dialogues, monologues
intérieurs, actions et descriptions.
5. Tu esquisseras les décors et les ambiances, sans t’y complaire, en recourant
au moins à un ou deux des cinq sens.
6. Tu supprimeras les scènes inutiles à l’intrigue.
7. Tu montreras les choses au lecteur, tu ne lui diras rien, comme au cinéma.
(Show the readers everything, tell them nothing. Ernest Hemingway).
8. Tu écriras des phrases courtes, avec des mots simples, concrets, précis.
9. Tu te méfieras des adjectifs, des adverbes, des métaphores, des empilements
et des effets de style en général.
10. Tu n’oublieras jamais que le lecteur offre son temps pour vivre une histoire,
pas pour admirer ton style. »
Gilles de Montmollin, Mars 2017
g.montmollin@gmail.com
www.gilles-demontmollin.com
 
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